mardi 5 juillet 2011

Arrivée à Lourdios-Ichère

La nuit s'est écourtée. Je me réveille avec bonheur pensant à la journée qui m'attend.

Je pars avec Cathy et Christian pour Lourdios-Ichère et sa journée de transhumance.

Le temps annoncé maussade et mouillé, pour le moment est sage. Une légère bruine au-dessus des montagnes béarnaises et un pâle soleil qui cherche à poindre. La température est douce.

Les sinueux virages montagneux nous ont bien conduit à travers une verdoyante végétation jusqu'au lieu de notre réunion.

Le Lourdios, rivière pyrénéenne, qui nous accompagne le long du trajet final, est bordé de voitures stationnées sur la route. Les pêcheurs, bien équipés, ont décidé de venir taquiner la truite argentée au dos tacheté de points rouges. Ils espèrent rentrer ce soir triomphants.

Le village, encastré entre les parois de la montagne, s'allonge et nous trouvons ici aussi les voitures des curieux et amateurs friands d'animations authentiques autour d'activités montagnardes.

Les troupeaux de brebis, marqués de couleur rouge ou bleu, arrivent progressivement et prennent docilement place au cœur du village, à l'endroit qui leur est réservé, proche du ruisseau et des stands de produits fermiers locaux proposés au public qui déambule.

Un café bien chaud avant de démarrer la journée nous met dans l'ambiance.

Un des organisateurs prend son micro pour annoncer les différentes possibilités qui nous sont offertes tout au long de la journée et donne des informations sur la localisation des différentes activités alimentaires présentées, préparées localement et issues de l'exploitation de ces merveilleux pâturages que nous avons aperçus tout au long du trajet. Leur superficie locale nous est également indiquée.

Les odeurs et frémissements de la ventrèche grillée emplissent notre atmosphère alors que nous sommes paisiblement assis à la table en bois, mouillée par l'humidité de la nuit, pour initier l'atelier d'écriture du jour, orchestré par Christian. Contrairement à l'habitude, l'ambiance est plutôt bruyante …



DRAGONFLY – Juin 2011 -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire