mardi 5 juillet 2011

« SUIVRE L'HERBE »

Tiens, l'humidité de la nuit a révélé une odeur particulière : facile à détecter, c'est celle de l'herbe fraîchement coupée. J'aime cette légèreté qui accompagne le début du jour, encore à inventer.

C'est aujourd'hui que les troupeaux partent du village vers les estives. Ils vont y rester quelques deux mois à paître et ruminer cette belle herbe vert clair et plus foncée par endroit.

Regroupés par famille, ils suivent le berger et son inséparable chien, fidèle compagnon et gardien des bêtes. La longue ascension vers les sommets se fait en bon ordre dessinant une blanche traînée sur les montagnes colorées. Le contraste est plaisant. Difficile d'y rester insensible !
Les carillons qui accompagnent le piétinement des animaux donnent une joyeuse gaieté à l'ensemble. Les badauds sont venus les encourager.

Quel chemin suivent-ils donc ? Celui de l'herbe nourricière. Sans cesse renouvelée, elle nous nourrit directement ou indirectement tous. Grâce à elle se fabriquerons de délicieux fromages et la viande parfumée des équidés, bovins et ovins, fera une viande de première qualité.

L'herbe, douce et tendre est aussi un lieu propice aux pique-niques et autres jeux de plein air. A elle seule, elle offre, à tout le monde, les délices d'une vie paisible et saine. Loin des routes encombrées et bruyantes, elle nous remet au cœur de la nature et nous rapproche de l'essence de la vie. Le calme qu'elle génère ressource !




DRAGONFLY – Juin 2011 -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire