mardi 5 juillet 2011

La transhumance, par le jeune berger

Je suis un jeune berger qui a quitté la ville et ses tracas pour une vie en pleine nature avec ses animaux. Ce matin, je suis fébrile à l'idée de partir seul pour la transhumance de mi-juin à fin septembre avec mes 200 brebis et mon âne Martin qui porte mes affaires. Tout est prêt, les voisins et les amis vont m'accompagner tout au long des 30 km dans la vallée d'Ossau. Les chiens vont surveiller le troupeau et nous ferons deux haltes de repos pour déguster les provisions. Le jour se lève, le ciel est bleu et les premières pentes apparaissent. Après de longues heures de marche, voici la fin de l’après-midi, et l'arrivée là-haut !!! L'herbe est abondante, cela promet du bon lait et de succulents fromages. Il va falloir tout installer à la cabane. L'hélicoptère a tout livré depuis la veille. Déjà, je profite de la caresse du vent et du bruit des torrents. Je viens d'apercevoir deux isards qui montent la garde sur les rochers. Le troupeau est à l'enclos. Les chiens sont déjà au travail. Martin broute l'herbe tendre. Après un casse-croute convivial, tous mes amis vont redescendre au village en 4/4 et moi je vais entamer mon séjour en harmonie avec la nature comme l'ont fait les bergers depuis la nuit des temps.

Pierre LOURAU. LONS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire