mardi 5 juillet 2011

La Fête

Ça y est les barrières se mettent en place autour de la fontaine, sur la place du village, pour canaliser le passage des troupeaux. Une buvette est montée au niveau du stade de rugby pour que les bergers, les accompagnants et les touristes se retrouvent pour partager un moment de convivialité. Les bars et restaurants se remplissent doucement. C’est la fin juin, la chaleur est douce. On sent dans les prés l’herbe fraîchement coupée. Les troupeaux sont rassemblés au plateau du Benou, tout est bien orchestré pour que dans chaque village les gens voient défiler sous leurs yeux émerveillés un ballet incessant d’animaux. Il flotte dans l’air comme un parfum d’excitation.
Je me rappelle de ma première transhumance : le cri du berger, le bruit des sabots des chevaux sur le bitume, les cloches des brebis, les vaches qui beuglent fort et l’odeur !
Cette odeur qui vous prend aux narines et vous renvoie quelques années en arrière quand vous alliez passer le dimanche à la ferme de vos grands-parents, avec toute votre famille. Et là, vous vous surprenez à esquisser un sourire au coin de la bouche. Car ce qu’il y a de plus beau dans la transhumance c’est qu'elle vous ramène à l’essentiel : votre enfance.

Edy Caza

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire