mardi 5 juillet 2011

Les transhumants

Les transhumants


Bovins, ovins, chevaux,
Je vous regarde défiler
Vous qui passez sans me voir.
Je vous regarde aller
Vous qui soufflez dans le soir.

Bovins, ovins, chevaux,
Je hume l’odeur de vos suées
Vous qui avez tant marché
De Laruns à Eaux Chaudes.
Un effort encore avant l’étape,
A Gabas bientôt vous vous reposerez
Vous dînerez et vos pis seront vidés

Bovins, ovins, chevaux,
Nobles dames bovines
Votre pas est mesuré
Et votre encolure balancée.

Pour vous les chevaux,
C’est indiscipline et fantaisie.
Dans la malice de vos prunelles
L’envie de musarder étincelle.

A pas menus,
Parfois claudicants,
Tout en vous coudoyant
Damoiselles ovines
Sages et coquines
Vous avez le piétinement dru.

Bovins, ovins, chevaux,
Je vous regarde défiler
Vous qui passez sans me voir.
Je vous regarde aller
Vous qui soufflez dans le soir.


Marie Despyres - Nay

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire